Patrimoine
archivistique

Le patrimoine archivistique témoigne de la contribution de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice de la Province canadienne au développement social, économique, culturel, de la vie religieuse et de l’éducation à Montréal depuis le XVIIe siècle à aujourd’hui.

Ces archives sont constituées de 1 km de documents textuels, de 75 000 pièces iconographiques, de plus de 8 000 cartes géographiques et devis techniques, ainsi que des enregistrements sonores et filmiques.

M. Étienne Montgolfier, PSS. «Table des matières du catalogue de la bibliothèque du Séminaire de Montréal constituée sous le Régime français.» Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal. P1 : 25. 12-1

Manuscrits
sur les langues autochtones

Le projet de numérisation des manuscrits sur les langues autochtones s’inscrit
dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones (2019) proclamée
par l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).

Manuscrits sur les langues autochtones

Service de consultation des archives

«Partie de la voûte 1 du Vieux-Séminaire». Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal. Photo prise par Fannie Dionne, historienne. 2022.

Un service de consultation des archives est disponible, sur rendez-vous seulement. Certaines restrictions peuvent s’appliquer.

Pour bénéficier de ce service, veuillez envoyer une demande par courriel, en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Pour information :
Le service des archives

Mme Sandra Ouellet, archiviste
116, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H2Y 1T2
514 849-6561, poste 339
archives@ucss.ca

Formulaire de demande de consultation

Des frais pourraient être facturés pour la consultation des archives.

* Champs obligatoires