GAY, Robert-Michel (Guay)

Date de naissance : 1663
Lieu de naissance : Autun, France
Date de décès : 29 juillet 1725
Lieu de décès : Montréal, Canada

M. Robert-Michel Gay entre chez les Sulpiciens le 10 mai 1687 et part, l’année suivante, pour la Nouvelle-France (Canada). Dès son arrivée, le 15 août 1688, ses supérieurs lui confient la Mission de la Montagne, alors située au pied du Mont-Royal. Il entreprend l’étude des langues autochtones avec l’aide de confrères. Il compose une grammaire algonquine, qui est brûlée lors de l’incendie du 15 juin 1877.

Lorsque la Mission de la Montagne déménage au Sault-au-Récollet en septembre 1696, M. Gay suit les Autochtones. Il participe également à plusieurs expéditions militaires en tant qu’aumônier et sert d’interprète entre les Autochtones et les Français.

En 1698, M. Gay exprime le désir de retourner en France, mais M. François Dolier de Casson le convainc de demeurer en Nouvelle-France auprès des Autochtones.

Sous l’influence de M. Gay et de son supérieur, M. de Belmont, les Sulpiciens acquièrent la Seigneurie des Deux Montagnes (Oka) pour y déménager la Mission du Sault-au-Récollet. Il s’agit, entre autres, d’éloigner le plus possible les Autochtones de la ville afin de contrer les ravages de l’alcool chez ces derniers. Le déménagement s’effectue en 1721 et M. Gay devient le premier supérieur de cette mission. Il garde ce poste jusqu’à sa mort, survenue au séminaire de Montréal le 29 juillet 1725.