30 juin 2025

L’UCSS et les généalogistes

L’Univers culturel de Saint-Sulpice reçoit fréquemment des généalogistes et passionnés d’histoire, avides de connaître le contexte et les détails de la vie de leurs ancêtres. Plusieurs viennent consulter les premiers actes de concession de l’île de Montréal, ou des documents témoignant des transactions de ventes et obligations de leurs ancêtres envers les Seigneurs de Montréal. Les nombreuses cartes de la ville, celles des côtes de l’île, des faubourgs et des villages conservées par l’UCSS, permettent ensuite de situer les concessions allouées aux censitaires sur l’île de Montréal.

D’autres outils peuvent également intéresser les généalogistes. Parmi ceux-ci, les « Cahiers des engagés » des fermes, des domaines et des moulins de Montréal au début du XIXᵉ siècle, ainsi que les registres d’inscription du Collège de Montréal, recensant les noms de tous les étudiants pensionnaires et externes ayant fréquenté le collège depuis la fin du XVIIIᵉ siècle.

Enfin, soulignons que nos archives renseignent également sur les seigneuries du Lac-des-Deux-Montagnes et de Saint-Sulpice, dont nous conservons tous les actes de concession, les registres, ainsi que de nombreuses cartes.

Pour toute demande de recherche, n’hésitez pas à nous écrire à archives@ucss.ca.
Images :

  • Plan de la ville de Montréal avec les numéros du Terrier / J. A. U. Baudry. – 1″ = environ 100′. – [avant 1824]. – 1 carte : ms, encre, toile cirée, coloriée au lavis ; 66 × 129 cm. PSSM, P1:E.20/31.
  • Livre terrier de la seigneurie de l’Île-de-Montréal (première page). – 1654-1899. 3 documents textuels : ms. PSSM, P1:26.11.
  • Cahier des engagés : [livre des comptes]. – [1806-1818?]. – Documents textuels : ms. PSSM, P1:25.4A-1f

Articles récents

Go to Top