Patrimoine
archivistique

Les fonds d’archives et les collections qui sont conservés au Vieux séminaire de Saint-Sulpice portent sur plusieurs aspects de l’histoire de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, de la ville de Montréal, du Québec, du Canada, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine, ainsi que de l’Asie.

Ces archives témoignent du rayonnement international de la Compagnie dans différents champs d’activité. En ce qui concerne le Québec, elles jettent un éclairage sur les missions auprès des Autochtones, sur l’administration de seigneuries (Montréal et les régions en périphérie), de paroisses et d’églises, ainsi que sur la formation de prêtres diocésains.

Parmi les principaux fonds institutionnels conservés, mentionnons les fonds de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal, du Collège de Montréal, du Grand Séminaire de Montréal, du Séminaire de Philosophie, du Collège André-Grasset et de l’Université de Montréal.

D’autres fonds d’archives font foi du lien privilégié que les Sulpiciens entretenaient avec les arts et la culture. À cet égard, pensons, par exemple, à l’Œuvre des bons livres, au Cabinet de lecture paroissial, au Cercle Ville-Marie et à la Bibliothèque Saint-Sulpice.

Les fonds privés, provenant d’individus et de groupes, rappellent de façon particulière les actions menées par les Sulpiciens dans leurs fonctions et dans leur vie personnelle. Ces fonds ont été légués en très grande partie par des prêtres sulpiciens nés au Québec, tels que MM. Olivier Maurault, Jacques Trudel, André Naud, Maximilien Lacombe et René Marinier.

Regroupées au sein de 610 fonds et de 3 collections, les archives sulpiciennes sont constituées d’environ 500 mètres linéaires de documents textuels, de près de 60 000 pièces iconographiques, de plus de 2 000 cartes, plans et devis techniques, ainsi que d’enregistrements sonores et filmiques.

Livre terrier de la seigneurie de l’Île de Montréal, vol. 1, 1654-1899, PSSM, P1:26.11.

Livre terrier de la seigneurie de l’Île de Montréal, vol. 1, 1654-1899, PSSM, P1:26.11.

Liste des fonds

La liste complète des fonds et des collections rend compte de la diversité des archives sulpiciennes. Veuillez communiquer avec nous pour une recherche plus poussée dans notre catalogue.

Manuscrits sur
les langues autochtones

Le projet de numérisation des manuscrits sur les langues autochtones, mené entre 2022 et 2023, s’est inscrit dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).

Galerie

Cette section présente une sélection de documents et d’images tirés de nos fonds d’archives.

Pour consulter nos archives

Un service de consultation des archives est disponible, sur rendez-vous seulement. Certaines restrictions peuvent s’appliquer.

Pour bénéficier de ce service, veuillez envoyer une demande par courriel, ou mieux encore, remplissez le formulaire prévu à cet effet.

Pour information :

Mme Anne-Élisabeth Vallée, archiviste
116, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec)  H2Y 1T2
514 849-6561, poste 107
archives@ucss.ca

Partie d’une voûte au Vieux séminaire de Saint-Sulpice, PSSM. Photo : Fannie Dionne, historienne (2022).

Formulaire de demande de consultation

Des frais pourraient être facturés pour la consultation des archives.

* Champs obligatoires