Le 22 avril dernier, la Société historique de Montréal a tenu son assemblée générale au Domaine des Messieurs de Saint-Sulpice, rue Sherbrooke Ouest. Grâce au bibliothécaire Patrick Dionne, les membres de la Société ont eu l’occasion de découvrir certaines pièces d’exception de la collection sulpicienne de livres rares et anciens.
L’UCSS avait aussi organisé une exposition mettant en valeur les relations de longue date unissant les Sulpiciens de Montréal et la Société historique. Les membres ont ainsi pu prendre connaissance de l’entente passée en 1916 stipulant que les Sulpiciens mettaient gracieusement à la disposition de la Société une salle de réunion de la Bibliothèque Saint-Sulpice, rue Saint-Denis. La Société y tiendra ses assemblées jusqu’à la fermeture de la Bibliothèque en 1931. L’exposition permettait aussi de mesurer la place occupée, dès les années 1930, par Mgr Olivier Maurault, PSS, dans les activités de la Société. Mgr Maurault en sera le président de 1941 à 1958.
Références : Programme de la séance annuelle de la Société historique de Montréal, et présentation d’une médaille à Olivier Maurault, PSS, 9 avril 1930, Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal, P1:18-23.