27 juin 2024

Ce qui se cache au cœur de nos manuscrits…

Parmi les archives sulpiciennes exposées cet été au Château Ramezay se trouve un petit volume d’à peine 18 × 11,5 cm, relié pleine peau en cuir. Ce recueil de cantiques, de musique et de prières comporte des textes en français, en latin, en iroquois et en huron. Il pourrait être de la main du sulpicien François Vachon de Belmont, qui a œuvré à la mission autochtone de la Montagne à la fin du XVIIe siècle.

Une récente analyse des filigranes des feuillets du recueil a permis de connaître le lieu de provenance du papier. Importé de France, il présente les marques et contremarques de papeteries d’origine auvergnate. Un monogramme couronné pouvant se lire « I J, quatrefeuilles C en cartouche » a ainsi pu identifier un papetier du nom de I. J. Cusson d’Auvergne, tandis qu’un second se lisant « P cœur G en cartouche » est probablement dû à Pierre I (1630-1700) ou à son petit-fils Pierre II (1702-1782) Goubeyre, également d’Auvergne. Fait intéressant, dans ce manuscrit, les contremarques des deux maîtres papetiers sont réunies en une seule, ce qui pourrait indiquer une possible association ou relation d’affaires entre eux.

Collaboration spéciale : Céline Gendron, Ph.D.
Référence : François Vachon de Belmont, attr. à, Cantiques et prières, entre 1680 et 1732, P1:8A.4/013.

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