Dans les premières décennies du XXe siècle, les défilés de la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal rivalisent d’une année à l’autre d’ingéniosité dans la création de chars allégoriques. Ceux-ci en mettent plein la vue à la foule rassemblée le long de la rue Sherbrooke. En 1930, la Société Saint-Jean-Baptiste fait appel au folkloriste Édouard-Zotique Massicotte et à l’artiste et historien de l’art Jean-Baptiste Lagacé pour concevoir des chars qui célèbrent l’histoire et la culture nationales. Dans la presse, l’événement est décrit avec force détails. « Le douzième char, la Récolte des pommes en Acadie, était précédé de la fanfare Saint-François-Solano (…). Cette cueillette des pommes présentait le plus joli spectacle. C’était un pommier véritable que l’on avait coupé tout exprès pour la circonstance », peut-on lire dans La Revue nationale d’août-septembre 1930.
Cette année-là, le sulpicien René Marinier, photographe amateur et professeur au Collège de Montréal, assiste au défilé et immortalise quelques chars lors de leur passage devant le Collège.
Référence :
- René Marinier, PSS, Char allégorique, 24 juin 1930. P5:C.1.7-19/06 et 07.
- Alphonse de la Rochelle, « Notre fête nationale », La Revue nationale, août-septembre 1930, p. 216.
- La revue nationale / | BAnQ numérique
numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4356222?docsearchtext=d%C3%A9fil%C3%A9%20char%20veill%C3%A9e%20au%20chantier