Nous recevions ce mardi à l’UCSS Annabel Loyola, cinéaste et documentariste, dont le film « La Ville d’un rêve » sera présenté au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu, le 2 juin prochain. Le film retrace les débuts de Montréal et met en valeur ses principaux acteurs, dont Jeanne Mance, avec beaucoup d’émotion.
Madame Loyola était accompagnée de monsieur Paul Labonne, directeur du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu. Les deux font l’inventaire des documents disponibles sur Jeanne Mance, co-fondatrice de Montréal et directrice de l’Hôtel-Dieu, dans plusieurs centres d’archives. Ils ont pu consulter à l’UCSS la correspondance des supérieurs sulpiciens et des actes administratifs concernant l’Hôtel-Dieu. De même, les « Memoyres des choses que Messieurs de Montreal ont donne et fourny a l’hospital de St Joseph oud lieu et des dépenses qu’ils ont faites depuis l’année 1644 jusqu’à 1660 ».
À noter que le Musée des Hospitalières organise l’événement « Célébrons Jeanne Mance », pour souligner le 350e anniversaire de sa mort, du 17 mai au 18 juin prochain. L’événement culminera par une commémoration en l’honneur de Jeanne Mance autour de la statue à l’intersection de l’avenue des Pins Ouest et de la rue Saint-Urbain.
Ciné-conférence au Musée des Hospitalières le dimanche 2 juin (gratuit)