Cette Vierge à l’Enfant en ivoire doré a-t-elle été offerte aux Messieurs de Saint-Sulpice par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve? Si l’on en croit la tradition sulpicienne, le premier gouverneur de l’île de Montréal en aurait fait don aux Sulpiciens à son départ de la Nouvelle-France en 1665. Légende ou fait historique? Mgr Olivier Maurault, PSS a bien tenté d’élucider ce mystère, mais ses recherches dans les archives sulpiciennes ont été vaines. Longtemps exposée au Musée Notre-Dame, la statuette aurait été transmise d’un supérieur sulpicien à l’autre, selon toute vraisemblance.
Quoiqu’il en soit, l’intérêt de la Vierge à l’Enfant ne réside pas uniquement dans ses origines. Elle constitue un rare exemple d’objet de dévotion apporté en Nouvelle-France par les premiers colons français. La statuette est aussi remarquable par la finesse du travail du sculpteur sur ivoire et par la richesse de son ornementation à la feuille d’or.
La Vierge à l’Enfant et son coffret de transport font partie des objets issus des collections sulpiciennes actuellement exposés au Château Ramezay.
Référence : Vierge à l’Enfant, XVIIe siècle, ivoire doré, 19 × 7 × 4,7 cm, PSSM, 1976.0603.1.