L’église Saint-Patrice, sise sur l’actuel boulevard René-Lévesque, a été érigée et financée par les Sulpiciens à partir de 1843 pour répondre aux besoins de la population irlandaise grandissante. Il s’agit de la première église de la ville à desservir la population catholique anglophone.
Le sulpicien Patrick Dowd est nommé à la cure de l’église en 1848. Irlandais d’origine, il est invité à servir ses compatriotes des faubourgs Saint-Anne et Saint-Laurent et de Griffintown dès son arrivée à Montréal. Dans la communauté irlandaise, les besoins sont grands. Avec les Sœurs grises, Dowd fonde l’Asile Saint-Patrice pour orphelins en 1851 et le Refuge Sainte-Brigitte quelques années plus tard. Le succès de ses œuvres lui vaut une nomination au poste de coadjuteur de l’évêque de Toronto, Mgr de Charbonnel, PSS. Dowd choisit toutefois de rester à Montréal pour poursuivre son travail auprès de la population irlandaise. Ses funérailles célébrées à l’église Notre-Dame en 1891 auraient attiré 20 000 fidèles.
Sources : Façade de l’église Saint-Patrick, [19-], carte postale, P5:D.5-1 ; et Dictionnaire biographique du Canada www.biographi.ca/fr/bio/dowd_patrick_12F.html