26 septembre 2025

Il était une fois Montréal. Exposition à Troyes

Depuis le 18 juin et jusqu’au 2 novembre prochain, l’exposition “Il était une fois Montréal, les Champenois en Nouvelle-France » est présentée à Troyes, en France. L’exposition retrace le départ de France et l’arrivée des colons champenois à Ville-Marie, parmi lesquels figurent Jeanne Mance, Paul de Chomedey de Maisonneuve, et Marguerite Bourgeoys. Elle regroupe plus de 200 œuvres, objets rares et documents, dont quelques-uns proviennent des archives sulpiciennes de Montréal.

Parmi ces documents, on trouve un des premiers actes de concession de Montréal signé de la main de Maisonneuve au fort de Ville-Marie en 1648, et le fameux “Rôle des hommes envoyés à Montréal par M. Le Royer de La Dauversière” en 1653, régulièrement appelée la Grande Recrue.

Un manuscrit de cantiques en langues huronne et iroquoise, attribué au sulpicien François Vachon de Belmont (1645-1732), et un dictionnaire français-algonquin, attribué au sulpicien Vincent-Fleuri Guichart de Kersident (1729-1793) sont également exposés.

Pour plus de détails sur cette exposition: https://www.aube.fr/255-champenois-nouvelle-france.htm

  • Photographies de l’exposition par Daphné Castano, Conservatrice du Patrimoine, Département de l’Aube
  • Acte de concession, par Paul de Chomedey à Jean Desroches, 10 janvier 1648, PSSM, P1:6.29-944a

Articles récents

Go to Top