28 mars 2025

Le Collège canadien à Rome

Le Collège canadien à Rome, ou Collège pontifical canadien, est fondé en 1888 par les Sulpiciens de Montréal. Sa mission première est de loger les prêtres canadiens étudiant à Rome, mais le Collège joue, pour une grande partie du XXe siècle, le rôle d’ambassade et d’agent de liaison auprès du Vatican pour l’Église catholique canadienne.

Installé dans un magnifique édifice au 117 Quattro Fontane jusqu’en 1974, le Collège fut le lieu de plusieurs événements importants, notamment la visite du pape Paul VI en 1963, lors du 75e anniversaire de l’établissement.

Après 1974, le Collège déménage dans des locaux plus modestes, suivant la diminution du nombre de prêtres étudiant à Rome. Toujours en activité, l’institution est aujourd’hui logée rue Crescenzio, et est encore dirigée par un sulpicien.

L’UCSS a récemment complété le traitement des archives du Collège canadien à Rome (I6) et rend aujourd’hui disponible son instrument de recherche, que vous pouvez consulter à cette adresse : https://universculturelsaintsulpice.ca/wp-content/uploads/2025/03/I6-Instr_de_rech_final.pdf
Références des images : PSSM, Fonds du Collège canadien à Rome, I6 :5.6-1 (vues intérieures), I6 :5.6-2 (vue extérieure) et I6 :6.1-4 (visite du pape Paul VI).

Articles récents

Go to Top