20 août 2024

De la cale à la cave des Sulpiciens…

Afin de se procurer les denrées nécessaires à la vie quotidienne en Nouvelle-France, les Sulpiciens faisaient appel à des marchands de Ville-Marie, dont Pierre Guy père. Ce négociant importait des marchandises telles que du textile, du plomb, du papier, du vin et de l’eau-de-vie. En échange, il envoyait des pelleteries en France par l’intermédiaire de marchands de Québec, François Havy et de Jean Lefebvre, qui eux faisaient affaires avec la maison Robert Dugard et associés de Rouen (France).

Un « Connaissement de marchandises » trouvé dans les archives sulpiciennes permet de mieux saisir les modalités de circulation des marchandises entre la métropole et la Nouvelle-France. Le document indique qu’avant d’arriver dans la cave du Séminaire, rue Notre-Dame, les trois barriques de vin rouge ont été confiées en France au capitaine Elme Roüel pour être embarquées sur le navire transatlantique La Trinité en direction de Québec. De Québec, elles ont ensuite été acheminées au marchand Pierre Guy, qui les a vendues aux Sulpiciens.

Collaboration spéciale : Céline Gendron, Ph.D.

Référence : Connaissement de marchandises de François Havy et Jean Lefebvre de Québec à Pierre Guy de Montréal, confiées au capitaine Elme Roüel du Trinité, Jean Taché, propriétaire signant, 9 juillet 1745, PSSM, P1:17-12.

Articles récents

Go to Top