Le dimanche 15 avril 1663, le gouverneur Paul de Chomedey reçoit une requête du sulpicien Gabriel Souart, curé de la paroisse de Ville-Marie. Il accuse Jean Le Duc d’avoir « scandaleusement » travaillé ce dimanche sans permission, au vu et su des habitants et en contradiction avec l’un des dix commandements de Dieu.
Aucune hésitation. Dès le lundi, Jean Le Duc reçoit une ordonnance signée de la main du gouverneur l’assignant à comparaître devant lui le lendemain à midi. L’ordonnance est formellement consignée par l’huissier et tabellion Bénigne Basset.
Le jour même de sa comparution devant le gouverneur, Le Duc reçoit sa sentence : il doit payer 10 livres au profit de l’église paroissiale, sentence signifiée encore une fois par Basset.
En moins de 36 heures, les plus hautes autorités ecclésiastique et civile de Ville-Marie ont collaboré efficacement pour que justice soit rendue!
Collaboration spéciale : Céline Gendron, Ph.D.
Référence : Interdiction de travailler le dimanche : [Requête de M. Souart, curé de Villemarie, contre Jean Le Duc qui a travaillé le dimanche sans permission; Ordonnance de M. de Maisonneuve; exploit de l’huissier; sentence], 16 au 18 avril 1663, PSSM, P1:3-1b.