20 mars 2025

L’UCSS reçoit Noelani Arista

Jeudi dernier, l’Univers culturel de Saint-Sulpice recevait Noelani Arista, professeure associée au département d’histoire de l’Université McGill, et les étudiants inscrits à son séminaire de maîtrise et de doctorat intitulé Indigenous knowledge organization and archives. Le groupe a pu découvrir les voûtes d’archives du Séminaire de Saint-Sulpice, ainsi que la précieuse collection de manuscrits en langues autochtones, présentée par l’historienne et conférencière invitée Fannie  Dionne.

Parmi les documents qu’ils ont pu consulter figurait notamment un manuscrit en mohawk datant de la fin du XVIIIe siècle. Relié de manière artisanale probablement par un missionnaire du Lac-des-Deux-Montagnes (aujourd’hui Oka-Kanesatake), ce manuscrit a été orné, par son auteur, de croquis amusants. Il témoigne de la vie quotidienne dans la mission et contient, par exemple, une liste de dons offerts par des Autochtones pour la réfection du clocher de l’église, ainsi que les prières prononcées lors des réunions de la confrérie de la Sainte Famille.

Pour en savoir plus sur notre collection de manuscrits en langues autochtones, visitez notre page Manuscrits sur les langues autochtones.

Références : Anonyme, Prières de la Sainte Famille (ms 008), 1790-1802, manuscrit, Fonds de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal, P1 : 8A.4/008.

Articles récents

Go to Top