Le 20 octobre 1724, le jeune clerc sulpicien Jean Girard débarque à Ville-Marie avec des bagages chargés de livres de musique et de partitions manuscrites. Il vient en Nouvelle-France pour tenir l’orgue à l’église Notre-Dame et pour enseigner à la petite école des garçons. Ancien maître de chant au Séminaire de Saint-Sulpice de Paris, Girard devient le premier musicien de carrière à s’établir sur l’île de Montréal.
Né à Bourges (France) en 1696, Jean Girard reçoit sa formation musicale à la maîtrise de la Sainte-Chapelle de Bourges. Comme plusieurs de ses camarades, il reçoit la tonsure, mais il n’accèdera jamais à la prêtrise. Son statut de clerc tonsuré le destine à une carrière musicale dans les églises.
Conservé dans les archives sulpiciennes, ce manuscrit d’hymnes en plain-chant de la main de Jean Girard pourrait avoir été transcrit avant son départ pour la Nouvelle-France. Des annotations ajoutées postérieurement témoignent de l’utilisation de certains hymnes lors de processions ou à l’occasion de fêtes religieuses célébrées à Ville-Marie.
Référence : Jean GIRARD, attr. à, (1696-1765), Recueil d’hymnes en plain-chant, entre 1720 et 1765, Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal, P1:24.G.1.